Canvas Logo

Activ’Route : 1er réseau de signalement zones dangereuses

jeudi 28 novembre 2013 , par Arthur

Activ’Route a vu le jour à l’initiative de la Ligue de Défense des Conducteurs et est le premier réseau de signalement fait par les usagers de la route pour les usagers de la route.

Chacun signale à son prochain une dégradation de l’infrastructure routière. Quand on sait que 85% des trajets de particuliers et de marchandises s’effectuent sur les routes et que ce ne sont pas moins de quatre millions d’élèves qui empruntent chaque jour les transports scolaires, la dégradation progressive et silencieuse du réseau routier français doit être signalé.

Surtout quand dans 40% des accidents mortels le facteur infrastructure est présent.

Principe

A partir de l’application dédiée Activ’Route (Ios ou Android), lorsque le conducteur rencontre une difficulté (route dégradée, un danger spécifique aux deux roues, des vitesses inappropriées, des aménagements inadaptés ou bien encore des signalisations incohérentes), il lui suffit de se connecter depuis son Smartphone sur le site de l’application.

Grâce à la géo-localisation du smartphone, l’application trouvera les coordonnées du point noir.

Il est également possible d’effectuer le signalement depuis un ordinateur directement sur le site internet.

Le conducteur recevra un mail de la part de Activ’Route où il lui sera demandé d’entrer un commentaire et éventuellement d’accompagner cela d’une photo de l’endroit.

Post-signalement

Une fois le signalement effectué sur la carte interactive, l’équipe Activ’Route de la LDC l’analyse puis le transmet à la Préfecture en charge de la route signalée afin qu’elle puisse apporter les aménagements nécessaires sur le terrain.

Le conducteur devient pleinement acteur de la politique de sécurité routière.

JPEG - 162.2 ko

->http://www.activroute.org/]

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles