Canvas Logo

Achat-ventes scooters : le net pour bien acheter et vendre

jeudi 18 septembre 2008 , par Ben

Internet ou le web est devenu incontournable pour l’achat et la vente de son scooter et les sites de ventes sont légion.

Nous en avons testé les trois principaux pour vous.

L'Argus

En tant que vendeur, il en coûtera dix euros pour une semaine de parution sur le web. Il existe un ensemble de formules qui vont de la diffusion sur les journaux papier du groupe et pour des durées plus longues. Les prix varient en conséquence.

A ces formules de parution s’ajoutent des formules d’assurance, de garanties qui sont censées tranquilliser l’acheteur et sont autant d’assurances de la bonne foi du vendeur.

En tant qu’acheteur, vous n’aurez rien à débourser. La consultation des annonces se fait par des menus permettant d’affiner la sélection à partir de la marque, du prix. Toutes les coordonnées du vendeur sont accessibles. Un logo vous signale si vous avez à faire avec un professionnel ou un particulier.

La Centrale

Le vendeur devra débourser neuf euros pour deux semaines de parution sur le net. Les tarifs varient en fonction de la durée de parution. A noter une formule à 29 ? « jusqu’à la vente », qui est toutefois limitée à une année de parution.

Le tarif comprend une multi-diffusion sur les autres sites internet du groupe ainsi que la photo.

L’acheteur ici aussi n’aura rien à débourser. Le menu de sélection est encore plus précis, puisqu’il est possible d’affiner la sélection jusqu’au modèle et la puissance. Un logo vous signale si vous avez à faire avec un professionnel ou un particulier. Toutes les coordonnées du vendeur apparaissent à l’écran.

Sur le site d’Ebay, le tarif de vente d’un deux roues se décompose en frais d’insertion qui commencent à six euros, auxquels il faut ajouter si vous souhaitez mettre plus en avant votre annonce, des effets de gras, soulignement... qui se comptent en centimes d’euros, heureusement.

A ces frais d’insertion, il faut ajouter la commission sur la vente. Celle-ci n’est due que si la vente a effectivement eu lieu et vous en coûtera quinze euros. Les tarifs étant particulièrement complexes, nous vous invitons à les consulter directement sur le site. Il existe un moyen de paiement dit sécurisé Paypal mais dont les frais peuvent s’avérer élevés.

Ebay étant basé sur le principe des enchères, l’acheteur devra donc s’armer de patience et surveiller le scooter qu’il convoite.

Le temps se décompte à partir du moment de la parution de l’annonce. Durant ce laps de temps, les acquéreurs enchérissent et le scooter échoit à celui qui aura proposé le meilleur prix au bout du temps imparti. Il n’est pas rare de voir des scooters s’arracher dans les toutes dernières secondes et les prix s’envoler.

Le bonheur au bout du clic !

A lire aussi :

Formalités scooters
Conseils pour l’achat d’un scooter d’occasion
La côte de l’occasion
L’assurance

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles