Canvas Logo

8 villes Zapa en test : exit Euro2

jeudi 7 avril 2011 , par Benji

Une ville Zapa ? Kézaco ?

Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de ville mais d’une ville qui aurait défini une Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air (Zapa). Concrètement, cela signifie que la ville en question aura défini des critères selon lesquels les véhicules les plus polluants pourront être interdits de circuler sous peine de contravention.

Le ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé quelles villes avaient été choisies pour ce test grandeur nature. Il s’agit de :

  • Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Saint-Denis.

Ces huit villes définiront leurs propres règles en matière de lutte contre la pollution de l’air et les moyens de lutter contre la pollution. Restriction temporaire ou permanente des véhicules les plus polluants, règles de stationnement, priorité donnée aux modes de déplacements propres, renouvellement du parc deux roues ancien.... les mesures pour atteindre un moindre niveau de pollution seront également laissées à l’appréciation des villes.

Un des critères de distinction entre véhicules polluants et véhicules non polluants est la conformité ou non à la norme Euro 3. En effet, les véhicules antérieurs à 2007 sont considérés comme polluants, même s’ils sont pourtant conformes à la norme Euro2. Et ce malgré des temps de déplacements et donc de pollution moindre par rapport à un véhicule à quatre roues Pollution : auto - moto, le match.

Nathalie Kosciusko-Morizet, a par ailleurs lancé une consultation publique relative à l’arrêté de classement des véhicules qui laissera la possibilité aux collectivités de "choisir, au cas par cas, les groupes de véhicules interdits de circuler sur leur territoire, en fonction des enjeux environnementaux sur la zone et du contexte local, et sur la base d’une classification et d’une identification nationale des véhicules définies par l’arrêté ministériel mis à la consultation". En clair, l’état a fixé un cadre, aux collectivités locales de le remplir.

Il ne faut cependant pas oublier que restreindre l’accès des centres villes aux deux roues, c’est condamner une partie de la population, les plus démunis, à ne plus les fréquenter purement et simplement.

En laissant à chaque ville, la possibilité de définir ses propres règles en matière de pollution et de moyens pour y lutter, un même scooter peut être contrevenant dans une ville et pas dans l’autre, interdit de rouler ici mais pas là.

Cela promet de longues discussions avec les forces de l’ordre qui seront chargés de faire respecter la loi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles