Canvas Logo

27 – 28 septembre 2019 : Paris-Nice en Vespa, 1.000km, une étape

vendredi 23 août 2019 , par Christian

Chez Vespa, les défis, on connait. Et cette fois, il est de taille. Après le Paris-Nice à vélo, place au Paris-Nice en Vespa les 27 et 28 Septembre 2019 !

L’objectif est de rallier Nice au départ de Paris, le 27 septembre, avec une seule étape où pilotes et machines profiteront d’un repos bien mérité. Cette étape se situe à la Rochepot. Durant le périple, pas de course de vitesse mais de régularité.

Programme

  • Épreuve Paris-Nice en 24h.
  • Nombre de participants limité à 120.
  • 1 équipe de 3 Vespa (à vitesse uniquement).
  • Départ toutes les minutes.
  • Circuit avec Road Book détaillé et points de contrôle furtifs.
  • Pas d’assistance.

A l’étape de La Rochepot, station service Bel-Air sans distributeur de carburant, prévoir un sac de couchage.
Possibilité de planter la tente sur le terrain et une salle non chauffée est à disposition pour s’abriter.
Aucune assistance technique, aucun véhicule balai n’est prévu par l’organisation.
Chaque accompagnateur peut assurer l’assistance technique de son équipe en la suivant sur le parcours (assistant-suiveur).
Au départ de Versailles les assistants-suiveurs en automobiles partiront en différé pour rattraper leur équipe sur le parcours.

Règlement

1 - DEFINITION
Le VESPA-CLUB de France organise un rallye de régularité en scooter de type VESPA ou similaire, dénommé « 24 heures PARIS-NICE », qui se déroule les 27 et 28 septembre 2019, en 2 étapes sur un parcours d’environ 1000 kms.

2 - CONCURRENTS
Le rallye se court en équipes de 3 scooters sans aucun passager admis.
Les pilotes doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, ont l’obligation de porter casque et gants homologués tout au long de l’épreuve et tous les équipements de confort, de sécurité, sont vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.
Chaque participant doit se conformer à la réglementation relative à la circulation en vigueur sur le territoire national et doit être en mesure de présenter tous documents demandés par les autorités, relatifs à sa propre identité.

3 - ETAPES
Le parcours comprend 2 étapes :

Etape 1 : 327 kms
Départ : VERSAILLES vendredi 27/09/2019 à 18h01
Arrivée : LA ROCHEPOT samedi 28/09/2019 à 0h30
Etape 2 : 645 kms
Départ : LA ROCHEPOT samedi 28/09/2019 à 07h01
Etape intermédiaire : VOIRON samedi 28/09/2019 à 11h20
Arrivée : NICE samedi 28/09/2019 après 17h50

4 - SCOOTERS

  • Chaque scooter engagé doit être d’un modèle à boite 3 ou 4 vitesses et doit avoir une cylindrée minimum de 125 cm3 ; ses caractéristiques (modèle, puissance, état général) doivent être jugées aptes par les organisateurs, à parcourir la distance et ses dénivelés.
    Les scooters doivent être homologués pour rouler sur routes ouvertes, assurés et leurs papiers correspondants, en règle et vérifiables sur simple demande tout au long du parcours.
    Chaque scooter, sous la responsabilité de son pilote, doit être en parfait état de fonctionnement.
    Le bon état des pneumatiques est primordial !
  • Chacun des scooters doit disposer des éléments de dépannage d’urgence pendant l’épreuve (ex : bougie, câbles, gaines, roue de secours (gonflée !), ampoules, huiles mélange et moteur, pharmacie de premier secours, gilet de signalisation règlementaire, etc.) et d’un outillage adéquat.
  • Pour les scooters anciens ou peu communs, il est conseillé d’emporter certaines de leurs composantes spécifiques (rupteur, condensateur, bobine HT) ainsi que les outils adéquats.
  • L’emport d’un bidon d’essence de secours est autorisé.

5 - ASSISTANCE
Aucune assistance technique n’est assurée sur le parcours. Chaque équipe assurera seule ses réparations ou pourra se faire aider par un assistant-suiveur en automobile.

6 - MOYENNE KILOMETRIQUE
La moyenne kilométrique/horaire de référence est de 50 km/h
Au terme de la 1ère étape, un temps de pause est obligatoire pour tous les pilotes, qui pourront se reposer dans un local mis à leur disposition. Il sera servi une collation à leur arrivée du soir, ainsi qu’un petit-déjeuner avant le départ du lendemain.

7 - SIGNALETIQUE
Pendant toute la durée de la manifestation, les concurrents doivent garder sur eux et bien visible apposée sur leur scooter, la signalétique qui leur est fournie au départ par l’organisation.
La perte ou l’enlèvement de cette signalétique entraine une pénalité (voir article « pénalités »).

8 - DEROULEMENT
Chaque départ d’étape est fixé, pour chaque équipe, toutes les minutes, à heure et minute précises.
Le numéro de chaque équipe correspond à sa minute de départ. (Ex : l’équipe N°1 partira le vendredi à 18h01, l’équipe N°2 à 18h02).
Toute équipe ne se présentant pas à l’heure exacte de son départ d’étape subit une pénalité (voir article « pénalités »)
Chaque équipe doit suivre l’itinéraire indiqué sur le carnet de route, en respectant les « contrôles de passage » obligatoires et la moyenne kilométrique/horaire imposée.
Chaque équipe doit pointer à tous les contrôles, complète de ses 3 équipiers et de leurs 3 scooters. Si une équipe se présente incomplète au contrôle, elle subit une pénalité (Voir article « pénalités »). Si le scooter manquant n’est pas en mesure de prendre le départ à l’étape suivante, la pénalité s’appliquera pour la 2nde étape.
Aucun changement/substitution de pilote sur le parcours n’est autorisé, sinon disqualification directe de l’équipe.
………Seule l’horloge officielle de l’Organisation fait foi………

9 - CONTROLES
Plusieurs « contrôles de passage » sont prévus sur le parcours et chaque pilote doit faire tamponner son carnet de route. Leurs emplacements sont signalés sur le carnet de route. En cas de manquement du « contrôle de passage » une pénalité est attribuée. (Voir article « pénalités »)
A l’arrivée de chaque étape, tous les membres de l’équipe doivent présenter aux contrôleurs leur carnet de route (1 par scooter) pour attester de sa validation.
D’autres « contrôles de passage » inopinés et non signalés peuvent avoir lieu à tout moment sur le parcours.
Les « contrôles de passage » seront ouverts 30 minutes avant le passage prévu de la 1ère équipe et fermeront 30 minutes après le passage prévu de la dernière équipe.
Aucun arrêt à moins de 250 mètres de l’arrivée n’est autorisé. Un panneau signalera la proximité de l’arrivée. Si un concurrent est aperçu à proximité de l’arrivée, pied à terre, pour « attendre son heure idéale », une pénalité est infligée à l’équipe (Voir article « pénalités »).

10 - PENALITES
Chaque équipe commence le rallye avec zéro point de pénalité.

L’équipe qui totalisera, au terme des 2 étapes, le minimum de points de pénalités sera désignée comme victorieuse. Un classement des équipes, avec remise de prix et lots de valeur pour chaque concurrent victorieux sera effectué à la fin de l’épreuve. (En cas d’ex aequo, une question subsidiaire départagera les gagnants)

11 – VALIDITE DU REGLEMENT
Seul ce règlement est valable pour toute la durée du rallye et toute décision le concernant ne relève que de l’unique compétence des organisateurs et aucun concurrent ne peut se prévaloir d’un autre règlement, quel qu’il soit.
L’organisation se réserve le droit de mettre hors-jeu une équipe en cas de non-respect des articles de ce règlement ou en cas d’attitude contraire à l’esprit de camaraderie et de fair-play de l’épreuve. En outre, les organisateurs peuvent exclure du rallye toute équipe ou tout concurrent dont le comportement mettrait en danger la vie d’autrui.
Aucun dédommagement n’est dû à aucun participant par l’organisation, quoi qu’il puisse advenir.

En s’alignant au départ, chaque concurrent accepte de manière irrévocable toutes les dispositions prévues dans le présent règlement.

Tableau des pénalités

Descriptif

Pénalités
Chaque seconde d’avance ou de retard, au contrôle d’étape ou d’arrivée

10 points
Manquement d’un contrôle de passage sur 1 carnet de l’équipe (unitaire) (à multiplier x nombre total)

500 points
Arrêt d’une équipe à - 250 m de l’arrivée

500 points
Retard au départ d’une étape

500 points
Dissociation d’une équipe à l’arrivée (scooter(s) et/ou équipier(s) manquant(s))

1000 points
Enlèvement ou perte de la signalétique de course sur un scooter (unitaire)

Vespa Club de France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles