Canvas Logo

25 mai - 08 juin 2013 : Quinzaine Régionale sensibilisation usagers vulnérables

jeudi 23 mai 2013 , par Christian

Du 25 mai au 08 juin 2013, c’est toute une région qui se mobilise en faveur des usagers dits vulnérables. Ces usagers vulnérables sont les piétons, les cyclistes et les deux roues motorisés.

La mobilisation est d’envergure puisque l’Education nationale, la CRAMIF, les forces de l’ordre, les conseils généraux, le CNPA, la FNTR, le SNTL, l’AFT-IFTIM, et diverses associations sont partenaires de la quinzaine.

Faits et chiffres

Si globalement l’évolution de la mortalité est meilleure en Île de France qu’au plan national, en IDF, l’évolution des blessés et des accidents corporels est largement moins bonne. Pour les premiers mois de l’année 2013, alors que la mortalité au niveau national poursuit sa baisse, en Île de France, elle augmente, +4.5%. Les nombres d’accidents corporels et de blessés sont également largement moins bons que les chiffres nationaux.

Parmi les piétons, les jeunes et les personnes âgées paient un lourd tribut. 55% des piétions tués ont 65 ans et plus.

2011-2012 Accidents corporels Blessés Tués à 30 jours
Île de France -2.30% -4.30% -10.90%
Métropole -6.90% -6.90% -8%
2012-2013 Accidents corporels Blessés Tués à 30 jours
Île de France -5.00% -6.90% 4.50%
Métropole -10.30% -10.20% -12%

Les deux roues motorisés représentent 35% des tués sur les routes d’IDF, 113 sur 326, alors que le pourcentage national est de 25%. A la différence des morts 2RM nationaux, 60% des tués en Île de France le sont dans un accident impliquant un autre véhicule, VL ou PL. Les salariés en déplacement professionnel, mission ou trajet domicile-travail, sont impliqués dans la moitié des accidents corporels 2RM en Île de France. C’est la raison pour laquelle la CRAMIF a fait parvenir un courrier de sensibilisation aux entreprises de plus de 400 salariés et aux entreprises de transports rapides.

Actions

Avec plus de 100 actions menées durant la période, il n’est pas possible de les citer toutes. Durant la quinzaine de sensibilisation aux usagers vulnérables, chacun pourra participer à sa manière car les thématiques s’adressent à tous les publics. Ce sera même parfois l’occasion d’une sortie familiale.

Le programme complet de la Quinzaine de sensibilisation sur sur le site de la sécurité routière.

Comme le rappelle Laure Condomines, Chef de projet sécurité routière à la Préfecture de Police : "Ce n’est pas uniquement lors de la quinzaine que des opérations de prévention sont organisées mais toute l’année. Simplement, l’ensemble des moyens institutionnels et associatifs sont concentrés sur cette quinzaine afin d’afficher le plus de visibilité et inciter les media à en parler."

Affiche par les jeunes pour les jeunes

Parmi les actions que nous pouvons signaler, il faut mentionner l’implication des « jeunes », qui ont conçu une partie des affiches. Onze projets d’affiches ont été réalisés par les étudiants en 1ère année de master de stratégie de communication par l’image. Ces projets ont fait l’objet d’une pré-sélection par un jury technique le 20 février 2013. Le jury, constitué de représentants de l’éducation nationale, de la préfecture de police, de la DRIEA et d’un lycéen a choisi 5 projets et du 21 mars au 24 avril, ce sont les jeunes qui ont voté pour l’affiche ayant leur préférence.

C’est Léa Ninot de l’école Condé qui a remporté le plus de suffrages avec ses deux affiches.

Description du projet par l’auteur :
J’ai ici créé une suite d’affiches sur le même modèle d’efficacité : question (action potentiellement effectuée par le conducteur) + onomatopée (bruit de l’accident) + conséquence de l’inattention qui rime avec la question. La tache de sang est un fort symbole pour éviter une dédramatisation liée à la typographie style BD. J’ai associé une tache de sang façon "Tarantino" avec des slogans basés sur des faits réels, ce qui donne un dynamisme et du réalisme à la campagne. L’aspect "trash" attire l’œil, particulièrement celui des jeunes.

Le site des projets d’affiches

Quinzaine sensibilisation usagers vulnérables : Valrie Hatsch, Laure Condomines, Daniel Bazin, Eric Gancarz
Quinzaine sensibilisation usagers vulnérables : Léa Ninot
Quinzaine sensibilisation usagers vulnérables : affiche Condé Léa Ninot
inzaine sensibilisation usagers vulnérables : affiche Condé Léa Ninot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles