Canvas Logo

24h du Mans : de la sécurité routière à la sécurité

jeudi 16 avril 2015 , par Christian

A l’occasion des 24h du Mans et pour que la fête du deux roues reste une fête, les services de l’Etat se mobilisent pour accueillir les 70 000 spectateurs attendus dont 60 000 motards pour les prochaines 24 heures moto, les 17, 18 et 19 avril prochain.

Sécurité routière : « Savoir plus, risquer moins » et « Soufflez, vous saurez »

Un important volet préventif est mis en place.

Un stand de prévention « sécurité routière et addictions » au cœur du village et une moto accidentée présentée par la direction départementale des territoires illustreront les conséquences d’un accident. Ils seront accompagnés d’un message précisant les principales causes des accidents mortels de 2 roues motorisées en 2014.

La sécurité routière, le réseau toxicomanie Sarthe, le RESAD et les Messieurs « motos » de Bretagne se mobilisent pour la prévention des conduites à risques à l’occasion des 24 heures moto par l’animation d’un espace dédié à la prévention "Savoir plus, risquer moins" au sein du village.

Une vingtaine de professionnels et de bénévoles accueille les usagers et leur prodigue des informations et des conseils sur les risques routiers et les consommations de produits à risques.

Le stand sera ouvert :
- le vendredi de 14h à 19h
- le samedi de 09h à 19h

L’opération Opération « Soufflez, vous saurez » est reconduite. Des éthylotests sont proposés gratuitement, le dimanche à partir de 9h, afin d’inviter les motards et les automobilistes à s’auto-contrôler avant de reprendre la route.

Un dispositif de contrôle et de répression « sécurité routière » est également mis en place.

Des contrôles routiers seront organisés sur tous les axes pour traquer les comportements dangereux des automobilistes et de motards qui s’affranchissent des règles du code de la route :
• l’an dernier, 12 000 contrôles d’alcoolémie ont été effectués ;
• une vingtaine de radars pour les contrôles de vitesse sont déployés ;
• les contrôles routiers seront multipliés sur tous les axes et diversifiés. Ils porteront aussi bien sur la vitesse, l’alcoolémie que les stupéfiants. Les policiers seront également fortement présents dans le centre ville du Mans.

Sécurité

L’état doit garantir la sécurité des personnes et des biens par des mesures adaptées. Les risques qui pèsent sur l’événement sont les suivants :
• une délinquance liée à une alcoolisation massive et à une consommation de drogues qui génèrent des comportements à risques ;
• des exhibitions qui mettent en péril la vie du pilote amateur et des spectateurs ;
• des phénomènes de troubles à l’ordre public.

C’est pourquoi un dispositif renforcé de sécurité civile et publique est mis en place. Pour le week-end des 24H, les effectifs de police et de gendarmerie du département sont renforcés avec pour objectif de garantir la sécurité des spectateurs, la tranquillité des habitants et l’ordre public :
• l’activation d’un Poste de Commandement (PC) des services de l’État pour faciliter les départs et les arrivées des spectateurs et pour faire face aux différents évènements qui peuvent survenir et qui nécessitent la coordination des services de l’Etat, du vendredi 14h au dimanche jusqu’au rétablissement de la circulation ;
• une coordination interactive entre les patrouilles de médiateurs (Casques Jaunes), les équipes d’intervention de l’organisateur sur le site et les forces de l’ordre.

Des effectifs adaptés à l’évènement sont déployés :
• 500 policiers dont 50 motocyclistes ;
• 250 gendarmes ;
• 1 hélicoptère de la gendarmerie avec vidéo pour le contrôle des flux ;
• 1 hélicoptère de la sécurité civile ;
• 4 équipes cynophiles de recherche de stupéfiants ;
• Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) : 250 pompiers, 14 véhicules d’intervention, 2 médecins et 1 infirmier. Les moyens mis en œuvre par les sapeurs-pompiers sont à même de faire face à des situations diversifiés : incendie, secours à personnes, accident de circulation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles