Canvas Logo

Essai 2 saisons en Arai SZ-R VAS : 365 (bonnes) raisons de craquer

lundi 1er avril 2019 , par Christian

Arai a présenté l’année dernière la nouvelle version de son casque SZ, le SZ-R VAS, c’est son nom. Il s’agit d’un casque de type jet. Comment ? Un jet ? Mais c’est dangereux ! Si telle est votre opinion des casques jets, c’est que vous n’avez pas essayé le SZ-R VAS.

Présentation

Comme tout casque jet qui se respecte, le SZ-R VAS n’a pas de mentonnière. Dans cette livrée blanche, il fait penser au casque de la guerre des étoiles. Il est parfaitement rond.

Sa calotte en fibres composites ne change pas du modèle précédent. Elle est d’une résistance à tout épreuve ou presque. Une personne de plus de 100kg s’est ainsi tenue debout dessus, dans qu’elle ne craque ou éclate.

Le SZ-R VAS est surmonté de trois entrées d’air et celles sur le côté sont prolongées sur l’arrière jusqu’aux extracteurs. Deux autres extracteurs prennent place sur le bas du casque. Un troisième extracteur passe au niveau du cou.
Avec ce nouveau système de ventilation, Arai annonce un flux d’air supérieur de 11% par rapport à la version précédente. En position fermée, l’eau ne peut pas s’infiltrer et vous pouvez moduler le débit en entrée sur trois positions : fermé, ouvert ou semi-ouvert.

Arai a doté son dernier né du système VAS, Variable Axe system-système à axe variable (VAS). Derrière cet acronyme, Arai a abaissé la position de la visière, ce qui permet d’avoir 14mm de plus sur les tempes. C’est tout à la fois bon pour la protection et pour obtenir une forme lisse permettant, en cas de chute, de faire ricocher l’énergie. Cela permet à une plus grande partie de la coque d’être plus lisse sur et au-dessus de la ligne de test de la norme Snell.

A l’arrière encore, les extracteurs sont reliés par un aileron stabilisateur. Testé en Moto GP et conçu pour réduire les traînées, les turbulences et les tremblements avec pour résultat plus de confort et une vitesse de pointe supplémentaire. Il améliore la stabilité du casque à haute vitesse ou en cas de freinage brusque, et il réduit le bruit.

Pas de boucle micrométrique mais une attache à « l’ancienne », en double « D ». Il faut passer la sangle dans deux anneaux et bloquer celle-ci sur le bouton pression. La jugulaire est doublée d’un tissu doux pour les peaux sensibles.

Notre modèle d’essai est équipé d’un écran pare-soleil, disponible en option.

Au quotidien

Sur le SZ-R VAS, rien n’est le fruit du hasard. C’est tout le contraire. Le SZ-R VAS est le résultat de plus de trente ans d’expérience qui a commencé avec le premier SZ en 1988.

Quand vous mettez le casque sur la tête, il faut bien veiller à écarter les joues du casque et une fois la tête enfilée, elles viennent se positionner naturellement autour des vôtres. Cela donne le sentiment que la tête ne bougera plus.
La première chose qui étonne ensuite est le champ de vision. Sur le SZ-R VAS, pas de meurtrière à travers laquelle le regard doit passer. Ici au contraire, le champ de vision est total. Pour surveiller votre environnement, il suffit de porter le regard dans la direction souhaitée. Rien ne vient entraver votre vision et surtout, sans avoir à tourner la tête. C’est bon pour la sécurité, la route devant est toujours visible.

Ecran baissé, vous serez également surpris de constater qu’il descend bas. Beaucoup plus que les écrans de casque jet habituels. L’écran se bloque également dans cette position. Une sécurité bienvenue dans le cas d’une chute, l’écran ne se relèvera pas et vous protègera.

Quand nous vous disons que le Arai SZ-R VAS est le fruit de plus de 30 ans d’expérience et de près de 16 déclinaisons successives, ces détails en sont la preuve.

Calotte

Pour son SZ-R VAS, Arai a développé une nouvelle calotte, composé d’une ceinture en Super Fibre. Elle apporte 30% de résistance en plus, mais elle coute 6 fois plus cher par rapport aux autres fibres similaires. La ceinture en Super Fibre est une bande de fibres de renfort, un peu comme le cerceau autour d’un tonneau, à l’origine elle avait été conçue pour les casques F1 afin de les rendre plus résistants et plus légers.

La particularité de cette calotte est de descendre bas par rapport à la tête. Elle vient ainsi effleurer les cols de blousons ou vestes. Si vous avez un intercom à molette, vous pourrez changer de morceau de musique, rien qu’en tournant la tête.

Cette calotte basse contribue au sentiment de protection, une fois les joues du casque resserrées sur les vôtres.

Aération

Avec son nouveau système de ventilation, avec le SZ-R VAS, en plein été, vous pourrez traverser la ville sans arriver ruisselant de sueur et sans devoir faire un shampoing. Il suffit de rouler, même au pas, pour sentir les bienfaits de la ventilation du casque. A l’arrêt, et en pleine canicule, il faudra relever l’écran mais c’est propre à tous les types de casque.

En hiver, le SZ-R VAS étant ouvert, les porteurs de lunettes apprécieront de ne pas avoir de la buée sur les verres quand ils baissent l’écran et que l’air de leur respiration vient tout troubler. C’est un nouveau sentiment pour les conducteurs à lunettes.

En hiver, comme l’écran transparent descend bas, l’air est directement dévié vers votre cou. Comme il n’y pas de mentonnière pour vous protéger, il est donc indispensable de bien isoler cette partie de votre corps.

Poids

En tant que casque jet, le Arai SZ-R VAS est léger sur la tête. En version M, il ne fait que 1.440g. Par rapport à un modulable, la différence de poids se fait sentir. Ce poids léger est doublé d’un centre de gravité placé bas. Pra rapport à un modulable, en été, vous pourrez rouler avec l’écran relevé sans avoir le poids de la mentonnière qui vient entrainer votre tête dans un sens ou l’autre.

Après une journée de roulage, vos vertèbres apprécient.

Isolation phonique

Nous redoutions un casque bruyant mais finalement, il n’est rien. Le SZ-R VAS est bien né et surtout il cumule plusieurs générations de SZ. Les oreilles prennent place dans un espace évidé qui est prévu pour y installer des haut-parleurs.

Vitesse Ralenti 30 50 70 90 110 130
db 51 59 65 70 73 77 80

Ces mesures ont été effectuées derrière un pare-brise.

80db correspondent au bruit d’une salle de restaurant bondée. 70db à celle d’une sonnerie de téléphone. L’excellente isolation phonique du Arai SZ-R VAS est la garantie que vos déplacements se feront sans fatigue excessive.

Si l’isolation est bonne, le casque est ouvert et vous entendez bien votre environnement. Vous n’êtes pas isolé dans votre bulle.

Remous d’air

Casque jet oblige par rapport à un modulable ou un intégral, il y a quelques remous d’air qui arrive sur le visage. Ce n’est pas désagréable en soi, plutôt surprenant que cela arrive. Pour contrer ces remous, il faut, une fois le casque enfilé sur la tête, le faire basculer sur l’avant.

Ainsi positionné plus près du cou, le grand écran atténuera les remontées de flux d’air sur le visage.

Sur route

Après plusieurs milliers de kilomètres passés sous l’Arai SZ-R VAS, le bilan est positif. Les remous d’air sont présents mais on s’y habitue. En été, ils sont d’ailleurs bienvenus !

Au niveau bruit, l’Arai SZ-R VAS se défend très bien. Les bourrasques de vent viennent bien le faire « siffler » mais rien de dramatique. Au final, ce qui est fatigant, c’est d’entendre son moteur.

Pare-soleil

Arai a choisi de positionner l’écran pare-soleil à l’extérieur du casque. Le positionner à l’intérieur et le faire surgir de la calotte aurait fragilisé le casque. Au premier abord, le pare-soleil semble bien petit mais une fois baissé, il vient bien occulter le soleil.

En roulage sans, il est relevé. Il faut donc s’habituer à voir, sur le haut du casque, les deux extrémités du pare-soleil entrer dans votre champ de vision. Aucune gêne heureusement. Il se manipule facilement et c’est bienvenu car le matin, pour enfiler le casque Arai SZ-R VAS, il faut lever l’écran transparent et au moment de l’abaisser, l’écran pare-soleil suit le mouvement.

Entretien

Ce Arai SZ-R VAS est un casque facile. Facile à entretenir, les mousses se défont et se remontent tout aussi facilement. Pas de languette à faire entrer dans une fente, puis à faire glisser. Il suffit de positionner les mousses… et de les clipser.

En parlant de mousse, elle est traitée antibactérienne, déodorante et antisalissure. Le bas des mousses est également traité pour être imperméable tandis que le haut est ajustable pour permettre de passer les branches de lunettes.

L’écran transparent se manipule sans outil. Il se retire et se remet sans avoir à réfléchir durant des heures.

La peinture est particulièrement résistante. Contre les insectes et autres nuisances de la route qui viennent souiller le casque, une éponge humide en vient à bout.

Il n’y a qu’au niveau des aérations, peu facile d’accès, qu’il faudra prendre un coton-tige pour tout nettoyer.

Ecran en pointe

La forme de l’écran transparent est forcément arrondie mais un arrondi qui se rapproche d’une pointe. Pour Arai cette forme permet une moindre déformation des formes vues à travers. Là-dessus, 100% réussi de la part d’Arai.

Là où nous avons été gênés, c’est par temps de pluie. Les gouttes d’eau qui s’accrochent à l’écran déforment quelque peu la vision. La solution est de ralentir l’allure, ce qui, par temps de pluie est de toute façon fortement conseillé.

Conclusion

Le Arai SZ-R VAS de Arai est une bonne surprise. Il offre tous les avantages d’un jet, facilité d’utilisation, légèreté, sans en avoir les inconvénients, bruit, manque de protection.

Affiché à 599€ dans cette couleur unie, le SZ-R VAS se positionne au sommet de la hiérarchie. Cela représente un investissement, certes, mais vous l’apprécierez pour sa facilité d’utilisation. Au quotidien et après deux saisons, été et hiver, vous apprécierez vite le Arai SZ-R VAS.

Vous aurez, comme nous, 365 raisons de le prendre, une par jour !.


Essai longue durée du casque Arai SZ-R VAS

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles