Canvas Logo

16ème Traversée de Paris 2016 : immense succès

mercredi 13 janvier 2016 , par Christian , Patrick L.

Il fallait se lever tôt pour assister aux départs de la 16ème édition de la Traversée de Paris. Dès 7h, l’esplanade de Vincennes était prise d’assaut par les plus de mille participants de la Traversée hivernale.

A vélos, tracteurs, motos, mobylettes, voitures, camions, tout ce qui roule, avec ou sans moteur, et qui constitue une grand ou une petite page de l’histoire des déplacements convergeait sur l’esplanade. Elle en devenait trop petite et la circulation se faisait au pas. Toutes les années étaient réunies et les conducteurs poussent l’élégance jusqu’à s’habiller dans les costumes de l’époque de leurs belles. A cette heure matinale, les participants se retrouvent, discutent, peaufinent et règlent les véhicules. Il ne faut donc pas s’étonner de voir des capots ouverts, des tournevis dans les entrailles des moteurs. Une ambiance de concentration toute en simplicité et surtout amicale, avant « l’épreuve » de la Traversée de Paris.

Et bien sûr, il y a le bruit des échappements, des moteurs, l’odeur des gaz. Ce patrimoine des véhicules est vivant et il entend le faire savoir. Le musée retraçant les déplacements est là, et c’est lui qui vient à nous. Il ne faut donc pas rater sa venue et admirer les joyaux qui s’offrent à nos yeux. Le véhicule le plus ancien date des années 1800 et roule fièrement parmi les autres « jeunots » de cette Traversée. Les tracteurs se transforment en berline cinq places, et le chuintement des Solex se fait réentendre avec plaisir.

C’est donc dans un joyeux désordre, un empressement bon enfant et une cohue pétaradante que le départ est donné. Les premiers à partir sont les vélos qui, s’ils n’ont pas de moteur, font tinter leurs sonnettes à tout-va. La nuée des Solex suit, rejointe par les Mobs et les motos ferment la parade des deux roues qui arrivent à circuler au milieu des tracteurs, voitures, camions, bus… Cet embouteillage de moteurs, d’époques, de véhicules, de costumes fait chaud au cœur.

Et il ne faut surtout pas chercher une relation de cause à effet entre le fait que cette Traversée soit placée sous le signe de la femme et le joyeux encombrement du départ !

Il faut rendre hommage à tous les collectionneurs, à tous les amoureux de ces mécaniques qui entretiennent, bichonnent et roulent avec leurs véhicules. Corinne a une moto HSC de 1958 en 350cc. Sa moto est dans un état impeccable malgré les outrages du temps. Corinne roule avec et part même à l’assaut de montagnes. Elle a mille histoires à raconter sur le comportement de sa HSC. Sylvain a une Maico Mobil de 1953, à moteur de 175cc. Si extérieurement, sa Maico est encore dans son jus, en dessous de la carrosserie, Sylvain a tout refait. Que ce soit Corinne ou Sylvain, on restera des heures à les écouter nous raconter l’histoire de leur machine, ses particularités… Ils ont l’enthousiasme, la passion communicatives et le temps suspend son vol tandis qu’ils nous parlent. Et comme toujours, ils sont d’une humilité étonnante et désemparente. Pas plus de fierté que ça d’avoir entretenu et refait rouler un scooter ou une moto, juste comme ça.

Dans les rues de Paris, le cortège de la Traversée a quelque chose d’anachronique mais c’est pourtant le plus bel écrin pour ces bijoux de la mobilité. La ville, chargée d’histoire, est en effet la plus à même d’accueillir ces moments de la grande histoire des déplacements.

A 10h, la place de la Concorde se pratiquait au pas. L’espace-temps s’était encore une fois étiré et par moments, au vu des véhicules, vous auriez pu être en 1940, 1970, 1980… Les touristes ne savaient plus où donner de l’objectif et le plus étrange est que dans cet entassement, aucun coup de klaxon d’énervement, aucune agressivité de la part des autres usagers.

C’est ça aussi la magie des Traversées !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles