Canvas Logo

15 – 19 avril : opération « Gants pour tous », Rosny-sous-bois

jeudi 18 avril 2019 , par Ben

Du 15 au 19 avril, en partenariat avec la Ville de Rosny-sous-Bois, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Direction Départementale de la Sécurité Publique, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.

Opération Gants pour tous

A cette occasion, l’opération « Gants pour tous » permettra aux participants de repartir avec une paire de gants !
En deux-roues motorisé, aucune carrosserie ne protège le conducteur et son passager, seul l’équipement de sécurité (casque, blouson, gants…) limite les risques de blessures en cas d’accident. Obligatoires depuis novembre 2016, les gants font partie intégrante de cet équipement. C’est pourquoi, l’association Attitude Prévention encourage les scolaires de Rosny-sous-Bois à « prendre des gants avec leur sécurité » et leur offrira lors de leur passage sur la piste une paire de gants homologués pour la pratique d’un deux-roues motorisé.

Formation

La piste CRS/Attitude Prévention recevra les scolaires sur le parking du Stade Armand Girodit, 118 Avenue du Président Kennedy, à Rosny-sous-Bois (93).
La piste accueillera des classes du lundi 15 au vendredi 19 avril, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Elle accueillera des associations de quartiers le mercredi 17 avril, de 13h30 à 17h. Une remise de prix récompensant les élèves ayant le mieux réussi les épreuves pratiques et théoriques sera organisée le vendredi 19 avril, à 15h,30 en présence des autorités locales.

Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les gants, blouson et casque sont fournis.

L’initiation proposée sur la piste CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h. Au programme, pour chaque participant :

Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Pour Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention, « l’approche concrète qu’apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l’attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ». Il poursuit, « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles