Canvas Logo

10 - 11 octobre 2015 : 15eme Automedon

jeudi 1er octobre 2015 , par Arthur

Comme tous les ans, en octobre, le salon Automedon ouvre ses portes. Les portes s’ouvrent également à cette occasion pour le 6eme Motorama.

Cette fois encore, Automédon s’intéresse à un pan de l’histoire de l’automobile et de la moto. Le salon présente des podiums uniques, toujours plus riches, composés par l’organisateur du salon, Yves Levasseur, spécialiste et passionné intarissable. Les amateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas, en 2014, le salon a comptabilisé 17.000 visiteurs.

Pour cette 15eme édition, neuf podiums retraceront l’histoire de la compétition à travers son patrimoine, une centaine de clubs seront présents ainsi que 250 exposants.

Automédon investira le hall 4 du Parc des Exposition du Bourget, 20.000m2 en intérieur et 30.000m2 en extérieur pour le parking de collection.

Voitures de Grand Prix ancêtres de la Formule 1

Compétitions et courses automobiles vont de pair avec l’ingéniosité des constructeurs à établir des records de vitesse. Ils acquièrent ainsi une image et une notoriété qui leur permettent d’obtenir de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

Automédon en 2015 rendra hommage aux voitures françaises qui se sont illustrées lors de ces « Grands Prix » : Gladiator en 1911, Dalahaye 135 en 1939, Talbot Lago 8 cylindres en 1939/

Automédon et le Club Simca France

Automédon et le Club Simca France ont choisi de présenter des voitures rares, celles des carrossiers et des voitures de course mécanique Simca.

Comme cette Sima 5, préparée par Amédée Gordini qui remportant dans sa catégorie, en 1937, les 24 heures d Mans, lui donnera l’immortalité sous le nom de « sorcier ». Le reste du podium course présentera des monoplaces et des barquettes de courses, Barthes, Bouvot-Caron, Beutler, CG, Morène, René Berte…

On trouvera l’Aronde qui couvrit les 100.000km en 1953 sur le circuit de Monthléry, l’Ariane des 200.000km de Miramas et les modèles des grands carrossiers Figoni, Facel Métallon et Henri Chapron avec la célèbre « Présidence décapotable » utilisée par le Général de Gaulle à l’Elysée.

6ème Motorama

Dans le cadre du 6ème Motorama, Automédon organise avec le Club Triton de France et le Performance Ducati Club de France, deux vastes podiums consacrés l’un aux motos anglaises –Triumph, Norton, Velocette, Vincent, BSA, Royal Enfield- et l’autre aux motos Ducati, marque sportive, reconnue pour ses machines de compétition.

Un autre podium sera consacré aux championnes du Bol d’Or 1927-2015 avec Gérald Motos.

Triton et performances

A l’occasion de ses 20 ans, le « Club Triton France », spécialisé dans les motos anglaises et membre du World Association of Triumph Owners Club (WATOC) va réunir sur deux podiums les plus belles anglaises, classiques et surtout Triton.

Triton, vous avez dit ?

Il s’agit de motos anglaises, que les amateurs motocyclistes préparaient à leur sauce « anglaise » pour en améliorer le look ou les performances.

Le Club Triton France présentera 16 motos Café Racer : Rickman Royal Enfield, Interceptor série 2, 1970 700cc ayant participé au Bol d’Or en 1970, Triumph Bonneville Thruxton Replica de 1965, kitée 820cc, modèle développé par l’usine Triumph pour les courses de production, Norton Commando Production Racer de 1977, 850cc Norfield, cadre Norton, moteur Royal Enfield Constellation de 1958, 700cc et des Classic British Bikes, comme la Norton Commando de 1974, 850cc ou la Triumph 6T Thunderbird de 1952, 650cc.

Ducati

L’histoire de Ducati commence à Bologne en 1926 dans le berceau d’une région où sont issus les plus grands noms des voitures sportives italiennes. Ce n’est qu’en 1946 que le premier deux roues motorisé sera fabriqué sous le nom de Cucciolo.

En 1949, la première moto d’une cylindrée de 60cc, légère et performante préfigure ce que seront les modèles à venir.

A partir de 1954, l’ingénieur Fabio Taglioni initie la réputation de Ducati en engageant la marque dans la compétition, ce sera le début d’une longue série de succès.

La compétition a permis des évolutions technologiques et techniques qui ont souvent été reprises pour créer des modèles aussi époustouflants que mythiques.

25 machines seront présentées sur ce podium : la Messine, véritable vélomoteur, fabriqué en France avec un moteur Cucciolo l’un des tous premiers modèles, il n’en resterait que deux exemplaires à ce jour.

Bol d’Or

Réalisé par l’Ecurie Gérald Motos, l’infatigable protecteur des machines de course, présentera des motos mythiques dont la Kawasaki ZX10R qui a gagné le Bol d’Or en 2014, pilotée par Leblanc, Lagrive et Salchaud et qui a parcouru 3.158km.

Automédon pratique

Horaires
De 9h00 à 19h00

Tarifs entrée
Enfant de – 14 ans : Gratuit
Tarif réduit : 10 €
Tarif normal : 12 €

Accès
Parc des expositions Hall 4
93350 Le Bourget

Accès voiture : Autoroute A1 – sortie N°5
Parking collection & exposants : porte M
Parking public : porte L
RER : B station « Le Bourget » – Navette gratuite pour l’accès au Parc des expositions
Latitude : 48.94367 | Longitude : 2.430695

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles