Canvas Logo

09 - 22 mai 2011 : quinzaine de la sécurité routière

lundi 25 avril 2011 , par Christian

Dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière, la DRIEA (direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement), la préfecture de police a préparé des actions de sensibilisation et de formation encadrées par ses policiers, ses sapeurs-pompiers et ses partenaires à l’attention des deux-roues motorisés mais aussi des cyclistes et des piétons, autres usagers particulièrement vulnérables dans l’agglomération parisienne (+7% de tués piétons en 2010).

Diverses actions seront déclinées sous forme de contrôles spécifiques, d’alternatives à la sanction, d’initiations à la conduite, de conférences en entreprises, écoles, collèges, lycées et universités. La préfecture de police organise également pour la troisième fois une opération phare sur le circuit Carole, les 11 et 12 mai prochains, au cours desquels des crash-tests et reconstitutions d’accidents seront présentés aux jeunes et adultes invités. Les plus jeunes pourront s’initier à la conduite d’un deux-roues motorisé ou non et les motocyclistes participeront à plusieurs ateliers de conduite sécurisée.

La quinzaine sera clôturée le 30 mai 2011 par une journée sécurité routière organisée conjointement par le commissariat de police et la mairie de Gennevilliers. Un village sécurité routière accueillera environ 3000 jeunes de Gennevilliers et des communes voisines. Des crash-tests piéton et scooter auront lieu dans la matinée et l’après-midi.

Programme de la Préfecture de Police

Samedi 3 mai :

  • Sensibilisation de seniors au club Mozart par les MPC du 16ème (75)

Samedi 7 mai :

  • Alternative à la sanction des MPC du 15ème avec les effectifs de l’USR du STJA (75).

Lundi 9 mai :

  • Sensibilisation de conducteurs Bus RATP sur les deux roues et les piétons par l’USR du STJA (75).
  • Sensibilisation en milieu scolaire avec cours piétons et pratique du vélo programmés du 9 au 13 mai par la section éducation routière du BEIR à l’école primaire de la rue Marsoulan à Paris 12ème pour les 12 classes.
  • Sensibilisation en milieu scolaire avec cours piétons et pratique du vélo programmés du 9 au 13 mai par la section éducation routière du BEIR à l’école primaire de la rue de Romainville à Paris 19ème pour les 9 classes.
  • Première journée d’action de prévention en station essence Total (réseau IDF Proseca) menée par les effectifs du BEIR (75).
  • Opération de sensibilisation des MPC du 1er arrondissement sur l’esplanade du Palais Royal pour les élèves des classes de CM1 et CM2 (75).

Mardi 10 mai :

  • Sensibilisation des conducteurs Bus RATP sur les deux roues et les piétons par l’USR du STJA (75)
  • Intervention en milieu scolaire par les MPC du 01er (75).
  • Journée sécurité routière organisée par la DTSP 93 et la CRAMIF (93).

Circuit Carole

200 places sont disponibles pour participer à une initiation à la conduite sécurisée pour les deux-roues de 9h à 17h, les 11 et 12 mai prochains. Inscrivez-vous vite !

Dans la droite ligne des objectifs gouvernementaux visant à abaisser le nombre de tués sur la route pour atteindre le seuil des 3000 morts, la préfecture de police organise, les 11 et 12 mai, en coordination avec les préfectures des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise, et en partenariat avec la délégation interministérielle à la sécurité routière et l’Éducation nationale, deux journées dédiées à la sécurité routière, afin de sensibiliser les utilisateurs et futurs utilisateurs de motocyclettes et cyclomoteurs aux dangers liés à ce mode de déplacement.

Une initiation gratuite à la conduite sécurisée des deux-roues motorisés, sur le circuit Carole à Tremblay-en-France (93), sera notamment proposée.

200 jeunes titulaires du permis moto et titulaires du permis B se déplaçant en 125cm³ ou en scooter à trois roues de plus de 125cc, seront formés, de 9h à 17h, sur leur propre engin, par les moniteurs du centre de formation motocycliste spécialisé de la préfecture de police et d’autres partenaires. Chaque motard ou scootériste recevra une formation pratique à la conduite sécurisée d’au moins trois heures. Le déjeuner se fera sur place gratuitement.

Près de 2 000 adolescents des départements de Paris et de petite couronne, du Val d’Oise et de Seine-et-Marne, participeront également à cet évènement et bénéficieront d’ateliers pratiques, de conférences et d’animations présentant les spécificités du déplacement en deux-roues motorisés en zone urbaine.

Activités

Un village de sécurité routière :

Des stands proposant des activités interactives seront animés par les policiers, sapeurs-pompiers, gendarmes, partenaires associatifs et institutionnels. Le public accueilli s’exerce sur des simulateurs deux-roues, évalue les risques grâce à une démonstration de casque au choc et de voiture tonneau, teste les outils et jeux de sensibilisation sur des parcours à thèmes, échange et s’informe sur les prises de risques liées aux produits stupéfiants, pratique les deux-roues sur les pistes d’éducation routière de maniabilité. Des activités sont réservées à environ 200 élèves des écoles primaires parisiennes qui pourront pratiquer la maniabilité sur des pistes vélos, et aborder les problématiques de leurs déplacements sur les divers jeux éducatifs déployés et l’outil pédagogique du « permis piéton ».

Des conférences et ateliers ciblés :

Les motards invités sont conviés à un cycle de sensibilisation débutant par des conférences interactives sur l’accidentologie des deux-roues motorisés. Puis, ils participent à des ateliers pratiques de conduite sur le circuit et passent sur les stands dédiés aux équipements de protection.

Des crash-tests et évaluation des distances d’arrêt :

Pendant les deux journées, le public assiste, à 14h30 à des démonstrations interactives d’évaluation des distances d’arrêt ainsi qu’à un crash-test piéton et un crash-test scooter. Ces démonstrations sont mises en œuvre et reconstituées dans les conditions réelles d’un accident, avec intervention des pompiers, du SAMU, de la brigade accident de la préfecture de police (STJA) et évacuation des blessés graves par hélicoptère.

Inscriptions

Inscrivez-vous avant le 5 mai pour participer à l’une des deux journées d’initiation gratuites en renseignant intégralement une des fiches de candidature suivantes (2 formats, au choix) :


Inscription Carole.doc



Inscription Carole.pdf

et en l’adressant à l’adresse suivante : ppcom-courriel interieur.gouv.fr

Pour participer à la formation, vous pourrez, après inscription, vous rendre ensuite à l’un des deux points de rassemblement suivants :

- 8h15 sur le site du circuit Carole,
- 7h45 place Auguste Baron, porte de la Villette (19e arr.) où les participants seront pris en charge par les motocyclistes de la préfecture de police et conduits par groupes sur le site du circuit Carole dès 8h15.

A noter qu’un contrôle préalable sera effectué par les motocyclistes de la Préfecture de Police sur le respect des règles fixées par le code de la route pour le conducteur et son véhicule. Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé aux postulants de s’équiper d’une paire de gants, de chaussures hautes protégeant la cheville, d’une veste et d’un pantalon adaptés à la conduite d’une moto (avec protections homologuées). Le port d’une combinaison en cuir n’est pas nécessaire.

Et une balade dans le Vexin

Il reste à espérer que le deux roues motorisés ne fasse pas les frais d’une telle mobilisation.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles