Canvas Logo

06 octobre 2016 : rencontres MAAF – sensibilisation conduite sous influence

jeudi 6 octobre 2016 , par Christian

Ce jeudi 6 octobre, les rencontres MAAF auront lieu au cinéma Majestic, 11 Place Henri I, 77100 MEAUX

Informer est le premier acte de prévention, c’est pourquoi MAAF Assurances organise depuis 2002, ses « Rencontres MAAF » dans toute la France. Elles feront étape le jeudi 6 octobre, à Meaux (77), où 320 jeunes seront présents.

Issus des Instituts des Métiers et de l’Artisanat du Pays de Meaux et des deux Fleuves, ils seront sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence (alcool et drogues diverses). Une nécessité puisque la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes.

A 12h30 : démonstration réalisée par un cascadeur professionnel, Frédéric Pineau

Sur le parking de l’IMA du Pays de Meaux, 2 Rue Irène Joliot Curie, à Chauconin Neufmontiers, 77124, Frédéric Pineau réalisera, à l’aide d’un mannequin, deux accidents :

  • l’un entre un véhicule léger et un cyclo
  • l’autre entre deux véhicules légers.

Les jeunes pourront s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire… et très violent.

Au programme pour les élèves et enseignants des IMA du Pays de Meaux et des deux Fleuves de 9h45 à 12h00 :

  • Visite de l’espace prévention : panneaux informatifs, documents prévention, simulateur d’alcoolémie…
  • Projection d’un film « choc » réalisé par MAAF Assurances et animé par Maïténa Biraben, réunissant témoignages et mises en situation.
    • Des tests effectués en circuit fermé et sous influence d’alcool, de drogues ou de médicaments, démontrent les conséquences sur la conduite automobile.
  • Animation par un Major de police formateur anti-drogue (ancien policier de la Brigade des Stups) pour informer, mettre en garde et prévenir.
  • Questions Réponses avec la salle

Et au programme pour les sociétaires invités le soir :
19h15 : Accueil des invités et visite de l’espace prévention
19h45 : Projection d’un film sur « les dangers de la somnolence au volant » présenté par le journaliste Victor Robert
20h15 : Table ronde / Débat : associant un médecin spécialiste du sommeil et un major de police … puis débat avec la salle.

Chiffres clés

L’alcool
L’alcool est impliqué dans un tiers des accidents mortels ! Il empêche le conducteur de maîtriser son véhicule et le risque d’accident est multiplié par 2 dès 0,5 g/l d’alcool dans le sang et par 10 à 0,8 g/l !

Les drogues
De plus en plus de personnes conduisent sous l’emprise de drogues et en particulier du cannabis alors que conduire sous l’emprise de stupéfiants multiplie par deux le risque d’avoir un accident mortel.

Les médicaments
Il a été démontré qu’un conducteur ayant pris un médicament sédatif a un risque d’accident 2 à 5 fois plus important. Certains médicaments peuvent altérer les capacités de jugement, rendre euphorique ou agité, diminuer la rapidité des réflexes…

La somnolence au volant
18 heures de veille active équivalent à 0,5 g d’alcool dans le sang. Sur autoroute, plus d’un décès sur trois est lié à un assoupissement. (Plus d’infos dans le webdocumentaire

Les jeunes
La mortalité des jeunes de 18-24 ans repart à la hausse en 2015 (+ 7%). En 2015, 622 jeunes hommes et jeunes filles ont perdu la vie sur les routes. Les 15-29 ans, soit 18% de la population, représentent 22% des personnes tuées et un tiers des personnes grièvement blessées sur les routes. Un décès sur cinq se produit lors d’un accident impliquant un conducteur novice. L’accident de la route reste malheureusement toujours la première cause de mortalité chez les jeunes (Source ONISR).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles