Canvas Logo

Scooter en Belgique : ados et parents, du monde idyllique à la réalité

vendredi 13 juillet 2007

Les résultats d ?une enquête que nos voisins belges ont réalisé.

C ?est à l ?initiative de la Mutualité socialiste qui organise le « Scooter tour ».. Cette opération permet aux ados de 14 à 18 ans de s’essayer gratuitement à la conduite d’un deux-roues, avec un encadrement professionnel et de lutter ainsi contre les accidents de scooters.

Après les ados qui ont été interrogés l ?année dernière, ce sont les parents qui ont fait l ?objet de l ?enquête et les résultats sont vraiment surprenants.

On apprend que sur les 606 parents d’ados de 15 à 20 ans, en Wallonie et Bruxelles, 5% ignorent que leurs enfants roulent en scooter ! On se demande bien comment cela se passe au niveau assurance et papiers du véhicule.

La plupart des parents tombent des nues quand on leur annonce que 1/3 des ados roulent à 85km/h au lieu des 45 autorisés. Ils sont par contre 23% a savoir que leurs enfants dépassent ou atteignent la vitesse de 65, voire 85km/h.

Ils sont encore 20 % à être parfaitement conscients des risques que prennent leurs enfants (23 % disent encore que leur gosse "roule vite, mais prudemment ") et à savoir aussi que pour atteindre telle vitesse, le cyclo est forcément trafiqué...

Parmi les craintes des parents figurent les accidents de la route 24%, la drogue, 45% et l ?échec scolaire pour 35%. Quand 18% des ados affirment avoir déjà conduit une voiture, il n ?y a que 4% des parents qui le pensent.

De même, quand les ados affirment prendre le guidon après avoir bu trois verres d ?alcool, 12% d ?entre eux, les parents ne sont que 4% à imaginer cela possible et 74% à imaginer que cela ne se produit jamais.

L ?article se termine par cette question : « A quand un stage de sécurité pour les adultes ? »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.