Canvas Logo

Deux roues motorisés, attention fragile

vendredi 3 juin 2005

C’est le slogan d’une campagne de sensibilisation que la Sécurité Routière va lancer à partir du 03 juin.

En effet, pour la troisième année consécutive, le nombre des personnes tuées sur les routes a baissé en 2004 (-8,7 %). Seul le nombre de motocyclistes est en augmentation : +0,1 %, soit 814 personnes tuées. Les jeunes, principaux utilisateurs de cyclomoteurs, sont sur-représentés dans ce bilan d’accidents mortels. En 2004, 45% des tués à cyclomoteurs étaient âgés de 15 à 19 ans. Au final, compte tenu du nombre de kilomètres parcourus, le risque d’être tué dans un accident est 19 fois plus élevé à moto qu’en voiture.

Une campagne de communication en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur s’imposait, à partir d’aujourd’hui donc, en télévision, radio, presse moto et Internet en plusieurs étapes.

L’accent est mis sur la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues à travers un film publicitaire qui sera diffusé à la télévision jusqu’au 23 juin.

A partir du 13 juin et jusqu’au 3 juillet, quatre messages radio s’adresseront de façon plus spécifique aux différentes catégories d’usagers.

A commencer par les automobilistes, afin de les sensibiliser à la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction, en actionnant leur clignotant pour éviter de mettre en danger les motards.

Un deuxième message est destiné aux adolescents et porte sur l’importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc. Les deux autres spots radio interpelleront les cadres urbains sur les risques inconsidérés qu’ils prennent à scooter pour gagner quelques minutes seulement, ainsi que les conducteurs de grosses cylindrées pour leur rappeler que, à moto, la meilleure protection reste le respect du Code de la route.

Sur le site, un test de quelques minutes avec des réponses surprenantes.

L’ASF ne peut que saluer cette campagne de sensibilisation où tous les usagers de la route sont sollicités pour que chacun vive la route sans danger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.